PlaniPSY, le logiciel dédié à la gestion réglementaire des soins sans consentement, intégrera bientôt le registre des isolements et contentions.
La contrainte réglementaire autour des soins sans consentement est très forte et justifiée, c’est la raison pour laquelle dès 2014, M. Cyrille Politi, alors directeur administratif et financier de l’établissement spécialisé de SEVREY avait sollicité le soutien du Groupe PSIH pour le développement d’un logiciel dédié : PlaniPSY.
La gestion réglementaire des SSC (comprendre : soins sans consentement) nécessite une architecture et des fonctionnalités spécifiques qui ne peuvent pas êtres de simples ajouts aux DPI (dossier patient informatisé), ou à la GAM (gestion administrative des malades).
D’ailleurs, plusieurs tentatives se sont révélées inadaptées tellement le besoin est en perpétuel évolution : il faut transformer et personnaliser le logiciel pour chaque établissement en fonction de son interprétation de la Loi, des accords avec le Juge et de l’organisation spécifique de chaque service de l’Hôpital.
“Un projet de cette envergure nécessite des ressources financières importantes plus de 750 000 euros, et du temps.Il nous aura fallu plus de 5 ans pour être parfaitement au point, et il faut encore investir pour la livraison de la signature électronique” indique le fondateur du Groupe Ludovic de Saint Jean lors de son interview.
Les conséquences en cas de mise en cause des directeurs d’établissements sont importantes.
SHAM d’ailleurs, à l’occasion d’une intervention dans un établissement avait bien mesuré la nécessité de la maîtrise du sujet : “Il faut contenir le risque lié à la responsabilité des Directeurs d’établissements qui peuvent encourir jusqu’à un an d’emprisonnement et 15.000€ d’amende”.